Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Bourses Roasters

Dévoilement des récipiendaires des bourses Roasters de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Le 12 mai dernier, dans le cadre de la Semaine des équipes de soins, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) a remis les bourses d’études Roasters. Ces prix d’études pour la reconnaissance et le développement de l’expertise en soins infirmiers dans le domaine de la santé mentale ont été rendus possibles grâce à la générosité de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (FIUSMM).

Ce programme de bourses est destiné aux employés de la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance, de la Direction programme jeunesse et activités de santé publique et de la Direction des soins infirmiers, qui poursuivent des études en soins infirmiers. Il a pour objectif de les soutenir dans leur parcours académique en soins infirmiers et de reconnaître leur apport pour le développement de meilleures pratiques en santé mentale

Les récipiendaires de l’édition 2023

Prix niveau universitaire 1er cycle - bourse de 1 000 $

Sonia Beaulac-Santeusanio, infirmière depuis plus de 13 ans à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Elle étudie au baccalauréat pour perfectionner son expertise comme infirmière en psychiatrie neurodéveloppementale ainsi que pour promouvoir la place des infirmières en psychiatrie neurodéveloppementale et auprès de patients ayant un trouble grave du comportement. La recherche est aussi un domaine qui l’intéresse. 

Anne-Marie Bouchard, infirmière à l’IUSMM et étudiante au baccalauréat. Au cours du dernier trimestre, elle a réalisé une recherche qualitative pour connaître les meilleures interventions et approches infirmières pour des personnes psychotiques et ayant des problèmes de consommation de cannabis et d’amphétamines pour éviter les rechutes. Elle souhaite continuer ses recherches et développer de nouveaux outils d’intervention vulgarisée et visuelle pour les patients aux prises avec un trouble psychotique.

Blaise Kuate Tagne, infirmier à l’urgence psychiatrique de l’IUSMM. Il poursuit des études au baccalauréat afin de contribuer davantage au développement et à l’amélioration des soins. Par le transfert de connaissances et le recours aux meilleures pratiques, il souhaite avoir des retombées positives dans son unité de soins, et ce, au bénéfice des patients de l’urgence psychiatrique.

Jessika Lemay, infirmière au service de crise Résolution de l’IUSMM. Elle termine un baccalauréat par le cumul de trois certificats universitaires. Elle a choisi de se spécialiser dans le domaine de la dépendance, de la santé sexuelle et la victimologie. Son expérience en tant qu’infirmière et ses études universitaires lui permettent d’accompagner une clientèle très diversifiée.

Prix niveau universitaire 2e cycle infirmier praticien spécialisé (IPS) - bourse de 2 250 $

Judith Dugas, infirmière clinicienne à l’unité neurodéveloppementale adulte de l’IUSMM, poursuit des études de 2e cycle afin de devenir une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale. Elle souhaite que son futur rôle d’IPS en santé mentale lui permette d’accompagner davantage, dans une approche holistique et humaniste, les personnes vulnérables.

Prix niveau universitaire 2e cycle - bourse de 2 250 $

Annie Savaria, conseillère en soins infirmiers, santé mentale, secteurs extra-hospitaliers, est animée par un désir profond d’explorer les pratiques en sciences infirmières afin de valider des habiletés et des connaissances acquises au cours de ses années de pratique. Ses études au 2e cycle portent sur les attitudes que les infirmières adoptent avec des usagers présentant des facteurs de vulnérabilité dans un contexte de services à bas seuil d’accès, soit la clientèle des travailleuses du sexe.  

 

Le CIUSSS-EMTL tient à féliciter chaleureusement tous les récipiendaires des bourses Roasters 2023 et leur souhaite tout le succès possible dans la poursuite de leurs études. Le CIUSSS-EMTL remercie également la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale pour sa contribution au programme de bourses Roasters.