Passer au contenu principal

À propos

À propos

Mission

La mission du Centre d’excellence en soins infirmiers consiste à bâtir ensemble une infrastructure de rayonnement en soins infirmiers propice à l’utilisation des connaissances issues de la science, à faire valoir une culture de la recherche et de l’innovation, en plus d’optimiser la rétention, l’attraction ainsi que l’expérience pédagogique et professionnelle des infirmières du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. 

Membres

Le Centre d’excellence en soins infirmiers se compose de tout le personnel de soins ainsi que du personnel cadre en soins infirmiers interpelés par la création des savoirs et leur intégration à la pratique clinique dans des visées de qualité des soins aux personnes soignées.

Plus concrètement, ses activités s’adressent aux :

  • conseillères et conseillères cadres en soins infirmiers
  • infirmières praticiennes spécialisées
  • gestionnaires en soins infirmiers
  • chercheurs en sciences infirmières
  • infirmières et candidates à l’exercice de la profession infirmière
  • étudiantes en soins infirmiers
  • infirmières auxiliaires
  • préposés aux bénéficiaires et aux auxiliaires aux services de santé et services sociaux  
  • autres intervenants intéressés par les soins infirmiers

Ces personnes, en partenariat avec les personnes soignées, exercent leur rôle au sein des 42 points de services du CIUSSS comprenant deux hôpitaux, un institut universitaire, huit CLSC et quinze CHSLD.   

Le public extérieur au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est invité à consulter les contenus de cet espace numérique et à échanger avec nous ! 

Pour toute question, écrivez-nous à l’adresse suivante : cesi.cemtl@ssss.gouv.qc.ca 

Promoteurs et leaders

Des membres promoteurs du Centre d’excellence en soins infirmiers ont pour mandat d’assurer les suivis en lien avec la gestion budgétaire, matérielle et la planification du calendrier des activités. Ce comité est composé des membres du comité de gestion de la Direction des soins infirmiers et d’un membre du conseil des infirmières et infirmiers. Il reçoit des invités de la communauté d’infirmières de différentes catégories d’emploi et des patients partenaires du CIUSSS-EMTL.

Les membres de la Direction des soins infirmiers (DSI) et les chercheurs en soins infirmiers se positionnent en tant que leaders du Centre d’excellence en soins infirmiers. Un leader se définit par son engagement envers la communauté infirmière, il est appelé à exercer un rôle conseil auprès de ses pairs, à rayonner ainsi qu’à influencer la vision et les activités du Centre d’excellence en soins infirmiers.