Passer au contenu principal

Projets cliniques et de recherche

Gouvernance et soins humanistes 

Chantier 1 - Gouvernance et soins humanistes 

La Direction des soins infirmiers a adopté le Modèle Humaniste des soins infirmiers en tant que modèle de gouvernance pour espérer véhiculer une philosophie de gestion et de soins centrée sur la personne.

Partage de documents

  • Offre de service de la Direction des soins infirmiers

    C’est avec grande fierté que nous vous présentons l’offre de service de la Direction des soins infirmiers (DSI) du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Ce document énonce les fondements d'une vision unique et prometteuse de la gouvernance en soins infirmiers en contexte québécois, sous le signe de l'humanisme et de la qualité des soins.

  • Modèle humaniste des soins infirmiers

    La Direction des soins infirmiers désire véhiculer une philosophie humaniste dans la gestion et les soins offerts à notre population. Ce modèle, développé par Francine Girard et Chantal Cara, de l'Université de Montréal, a été validé et enrichi par une multitude d'acteurs : professeurs, professionnels, étudiants, directrices de soins infirmiers, conseillères cadres en soins infirmiers, patients partenaires et enseignants du réseau.

Veilles thématiques

Cette veille informationnelle en lien avec la gouvernance et les soins humanistes permet de se connecter avec les résultats scientifiques les plus probants et récents afin d’appuyer ses projets cliniques ou de rester informé.