Remise de prix d’études Roaster pour la reconnaissance et le développement de l’expertise en soins infirmiers
C’est à l’occasion de la semaine nationale des soins infirmiers en mai dernier que la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a remis des prix d’études à des employé(e)s du CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal.
Les récipiendaires œuvrent au sein de la Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance (DPSMDI) ou en étroite collaboration avec la Direction des soins infirmiers (DSI).
Il va sans dire que pour la DPSMDI ces prix sont d’une grande importance. Leur remise permet non seulement de soutenir la progression académique des équipes en soins infirmiers, mais souligne aussi le besoin crucial de l’innovation et du développement des meilleures pratiques en santé mentale.
Sandra D’Auteuil, directrice intérimaire de la DPSMDI, en est convaincue : « en tant qu'Institut désigné en santé mentale au Québec, nous nous devons d'être à l'avant du plan au niveau des soins, de la recherche et de l'enseignement. Ces bourses permettent de développer des cliniciens, mais aussi des futurs chercheurs, enseignants et dirigeants en santé mentale ».
Apportant non seulement un soutien financier aux étudiants et étudiantes de la relève infirmière en santé mentale, la remise des prix d’études Roaster a aussi été une occasion de souligner leurs efforts colossaux et de les encourager dans la poursuite de leurs parcours académiques. Visant la reconnaissance et le développement de l’expertise en sciences infirmières, les prix d’études Roaster sont directement en cohérence avec la mission de la DSI.
« Cette initiative contribue à la mobilisation du personnel soignant vers l’amélioration de la qualité et sécurité des soins ainsi que le développement des pratiques de pointe. C’est un pilier de la gouvernance clinique pour notre organisation » explique Carole Leblanc, directrice adjointe de la DSI.
Présentation des lauréats et lauréates :
Karl Apolinaire
Travaillant à l’unité 108 de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal en tant que technicien en soins infirmiers, Karl poursuit ses études de premier cycle à l’Université du Québec en Outaouais. Il contribue au développement et à l'amélioration des soins et services de son unité, démontre une autonomie professionnelle et motive son équipe à développer les meilleures pratiques.
Catherine Hupé
Déterminée et engagée, Catherine se démarque tant au niveau de l'organisation qu'au niveau régional et international. Les retombées de son projet de recherche doctorale sont concrètes et apportent un réel changement au niveau de la culture et des pratiques organisationnelles. C'est une femme inspirante qui permet le rayonnement de la profession, de la santé mentale et l’organisation.
Élyse Lecompte
Élyse est infirmière clinicienne à l'équipe dépendance traitement par agonistes opioïdes (TAO) au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal depuis mai 2019. Ayant débuté sa maîtrise en sciences infirmières profil expertise conseil, son mémoire porte sur la contribution des infirmières pour enrayer la stigmatisation des personnes souffrant d'un trouble d'usage opioïdes pour les services de première ligne. Elle se démarque par sa crédibilité, ses nombreux partenariats et l'utilisation des données probantes dans ses décisions cliniques et ses propositions.
Viviane Ndeyong Djinja
Infirmière à l’IUSMM depuis janvier 2020, Viviane travaille à l’unité 208. Inscrite au Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laurentienne, elle suit ses cours à distance afin de concilier vie professionnelle et académique. Viviane agit comme modèle de rôle auprès de ses collègues et contribue au transfert des connaissances dans son milieu. Elle est passionnée par les soins, qu'elles donnent avec beaucoup d'humanisme.
Le Centre d'excellence en soins infirmiers est fier de promouvoir la réalisation d’études en sciences infirmières de tous les niveaux et de soutenir concrètement les étudiants et étudiantes de notre établissement dans leurs projets de fin d'étude, afin que leur parcours pédagogique se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le CESI est une infrastructure physique et numérique érigée par et pour les professionnels et le personnel en soins infirmiers. Depuis la relance de ses activités en 2019, ses membres et promoteurs ne manquent aucune occasion de reconnaître les bons coups et de faciliter le rayonnement des innovations et des réalisations infirmières significatives à l'échelle de l'organisation, voire nationale et internationale.
Un énorme merci également à la Fondation de l’IUSMM, sans qui la remise de ces prix n’aurait pu avoir lieu.
- « Pour moi, cette bourse est un appui et ça me montre le support qu’on peut avoir. De savoir qu’on est appuyé par l’Institut, par nos supérieurs, ça fait du bien! Aller chercher les études après l’obtention du DEC, c’est quelque chose qui n’est pas évident » – Viviane Ndeyong Djinja
- « Cette bourse symbolise un appui matériel, mais aussi psychologique de l’employeur, pour encourager ses employés à aller plus loin dans leurs études et pour acquérir des compétences nécessaires pour donner des soins à la hauteur du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et pour être capable d’exercer auprès d’une clientèle qui a des troubles de plus en plus complexes » - Karl Apolinaire
- « Lorsque j'ai vu l'appel de candidatures, j’ai voulu me prouver à moi-même que mon projet pouvait susciter un intérêt et essayer de mettre un terme à mon léger syndrome de l'imposteur. J'ai été surprise et très fière de ma nomination, cela m'a permis de réaliser la pertinence de mon projet. Cette bourse me donne un regain de motivation pour poursuivre mon parcours, autant académique que professionnel » - Elyse Leconte
- « Après six années complétées au doctorat, ma thèse déposée, je ne peux que remercier le CIUSSS-EMTL d'avoir accueilli mes besoins en tant qu'étudiante depuis le jour 1, ce qui m'a permis de demeurer à l'emploi et de concilier travail et études. C'est ce qu'on appelle une gestion humaniste. Quoi de mieux maintenant que de terminer avec l'obtention de la bourse Roaster, qui m'aidera à voyager à l'international pour présenter mes résultats de recherche qui feront, je l'espère, une petite différence pour les clientèles souffrant de symptômes comportementaux et de problématiques de santé mentale » - Catherine Hupé