Directrice adjointe aux pratiques professionnelles et excellence en soins infirmiers
Fonction au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Carole Leblanc est directrice adjointe aux pratiques professionnelles et excellence en soins infirmiers depuis le 3 septembre 2019. Elle est responsable du développement et de l’harmonisation des pratiques ainsi que de la planification du processus de transformation. Elle dirige ses efforts en amélioration continue des soins infirmiers incluant le partenariat avec les directions concernées. Elle participe à la réalisation de l’offre de service de la direction et concentre ses interventions vers les orientations stratégiques. Reconnue pour son leadership remarquable, elle a implanté plusieurs projets afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins tout au long de sa carrière. Spécifiquement, elle est responsable d’un dossier organisationnel qui a pris son envol dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, soit celui de la télésanté. Pour terminer, son adhésion au nouveau management publique lui a permis de modifier sa pratique pour tendre la main vers une gestion empreinte d’humaniste.
Principaux projets
- Porteuse du Chantier 4 de l’offre de service de la Direction des soins infirmiers : promouvoir la qualité et la sécurité des soins (en continu)
- Déploiement du Constat de décès à distance aux soins à domicile ainsi qu’en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) public et privé (2020-2021)
- Formation volet médical (2020-2021)
- Service d’interprète vidéo à distance (SIVET) en collaboration avec un organisme réfional - déploiement de l’Interprète vidéo à distance pour les personnes sourdes et malentendantes dans les deux centres hospitaliers (Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Hôpital Santa Cabrini Ospedale), à la clinique de dépistage Chauveau, à la clinique d’ophtalmologie et à la clinique de vaccination au Stade Olympique (2020-2021)
- Rehaussement de la structure DSI pour l’autosuffisance (2020-2021)
- Projet d’assignation long terme pour les conseillères en soins infirmiers (2020-2021)
Implications
- Présidente du comité Télésanté
- Coprésidente du comité de la qualité des pratiques cliniques interdisciplinaires (CQPCI)
- Coprésidente du comité d’introduction des nouveaux produits
- Comité exécutif Chaleur accablante
- Comité crise nursing
- Comité exécutif du programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM)
- Comité exécutif de Parole-Onco
- Comité exécutif rayonnement de la mission universitaire
- Comité de sélection pour le prix d’excellence en enseignement
- Responsable du 4e chantier : programme d’amélioration continue de la qualité
Formation
MAÎTRISE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (M.Sc.)
École nationale d'administration publique
BACCALAURÉAT EN SCIENCES (BAC)
Université de Montréal
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES EN SOINS INFIRMIERS (DEC)
Cégep de Longueuil