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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Christine Genest

Christine Genest

Professeure agrégée

Fonction au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Chercheur

Chercheuse associée au Centre d'étude sur le trauma du CR-IUSMM ainsi que du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie de l'UQAM, madame Genest s’intéresse particulièrement au personnel de la sécurité publique ainsi qu'au personnel de la santé. Elle collabore au plan national de prévention du suicide chez les policiers. Elle développe également des projets de recherche portant sur le phénomène du suicide chez les pompiers ainsi que chez le personnel de la santé et des services sociaux.  Dans le cadre de ses fonctions à l’université, elle s’intéresse au bien-être psychologique des étudiants ainsi qu’au phénomène de la pair-aidance. Ses champs d’intérêt de recherche et de pratique sont la prévention du suicide, la postvention du suicide, la pair-aidance, la détresse psychologique, le personnel de la sécurité publique, le personnel de la santé et des services sociaux, la croissance post-traumatique et la recherche qualitative. 

Principaux projets

  • Premiers soins psychologiques pour les policiers de la Sûreté du Québec : vers une approche probante (2021-2023) 

  • Étude longitudinale mixte de la santé mentale des agents correctionnels fédéraux et influence de l'environnement de travail sur cette santé mentale (2020-2023) 

  • Mettre l'accent sur la famille : améliorer le bien-être mental des familles du personnel de la sécurité publique (2021-2023) 

  • Décrire longitudinalement les blessures de stress post-traumatique suite à l'exposition à des événements potentiellement traumatiques chez les pompiers, policiers, prémédiques et répartiteurs puis développer (2019-2022) 

  • RQSPAL - Réseau québécois en soins palliatifs et de fin de vie - Mieux comprendre l'expérience du deuil vécu dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : vers la mise en place d'une communauté virtuelle de soutien destinée aux endeuillés (2020-2021) 

  • Un « assistant virtuel » de premiers soins psychologiques pour travailleurs exposés à un événement traumatique : une solution au manque de ressources en soutien post-traumatique (2020) 

  • QSHA - Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés - Développer, implanter et évaluer une intervention pour minimiser le risque suicidaire à l'urgence (2016-2019) 

Formation

  • POST-DOCTORAT EN SCIENCES INFIRMIÈRES (Ph. D.)

    Université McGill

  • DOCTORAT EN SCIENCES INFIRMIÈRES (Ph. D.)

    Université de Montréal

  • MAÎTRISE EN SCIENCES INFIRMIÈRES (M.SC.)

    Université de Montréal

  • BACCALAURÉAT EN SCIENCES INFRMIÈRES (BAC)

    Université de Montréal

  • DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES EN SOINS INFIRMIERS

    Cégep Édouard-Montpetit

Distinctions

  • 2019 Prix du recteur - Engagement  (Université de Montréal)
  • 2013 Mention exceptionnelle pour la thèse  (Université de Montréal)

Travaux publiés ou diffusés

Voir toutes les publications
  • Genest C, Gratton F, *Maltais, N., *Allard É, O'Reilly T (2021). Emerging despite the indelible wound: A grounded theory study of families’ positive transformation following adolescent suicide. Journal of family nursing [In press].
  • *Allard, É., Genest, C., Legault, A. (2020). A critical review of the theoretical and philosophical assumptions behind the concept of anticipated grief and their impact on research and practice. International Journal of Palliative Nursing, 26 (2), p.56-63
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  • Pilar, R., Leclerc-Loiselle, J., Genest, C., Lussier, R., Dehghan G. (2020). Effectiveness of autogenic training on psychological well-being and quality of life in adults living with chronic physical health problems: A protocol for a systematic review of RCT. Systematic Reviews, 9, 1-8.
  • *Allard, É., Genest, C., & Legault, A. (2020). La théorisation ancrée: une méthodologie, plurielle. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 6(1), 100192.
  • Feeley, N., Robins, S., Genest, C., Stremler, R., Zelkowitz, P., et Charbonneau, L. (2020) A comparative study of mothers of infants hospitalized in an open ward neonatal intensive care unit and a combined pod and single-family room design. BMC pediatrics. 20 1: 38.
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  • Feeley, N., Robins, S., Charbonneau, L., Genest, C., Lavigne, G., et Lavoie-Tremblay, M. (2019) NICU Nurses' Stress and Work Environment in an Open Ward Compared to a Combined Pod and Single-Family Room Design. Advances in neonatal care : official journal of the National Association of Neonatal Nurses. 19 5: 416-424.
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  • Maltais, N, Genest, C et Larue, C. (2019). Quand la détresse émotionnelle des moins de 12 ans se traduit par des idées ou comportements suicidaires: Une revue exploratoire sur le risque suicidaire. When emotionnal distress of children under 12 is translated in suicidal ideas or behaviors: A scoping review on suicidal risk of children. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 67(4), 219-229.
  • Allard, É, Legault, A, Genest, C. (2018). Dignity or dignities? When a concept has multiple meanings. Journal of Pain and Symptom Management. 56(2): e1-e
  • Desrosiers, J, Genest, C, Vachon, MF, Levert, MJ, Ballard, A, Lemay, S. (2018). Processus décisionnel du consentement aux soins chez l'adolescent atteint d'un cancer : une perspective triadique. Science infirmière et pratiques en santé. 1(2): 1-11.
  • Genest, C, *Maltais, N, Gratton, F, Malo, D. (2018). Le rôle et l'impact des premiers répondants dans le processus de résilience familiale suite au suicide d'un adolescent(e). Criminologie. 51(2): 1-9.